Monday, March 28, 2011

Madagascar, à l’Heure de la terre

Madagascar n’a pas donné qu’une heure pour la terre : à travers nos sensibilisations et nos informations, nous avons passé une semaine entière pour notre planète, une expérience que nous allons continuer bien après Earth Hour.

C’est avec conviction et un entrain particulièrement contagieux que les enfants et les jeunes des clubs Vintsy ont visité plusieurs établissements et entreprises pour sensibiliser sur l’Heure de la Terre en particulier. Ces clubs rattachés à WWF Madagascar et Océan Indien représentent le plus important réseau d’associations environnementales dans l’île. A l’occasion de Earth Hour, les jeunes membres sont venus à la rencontre des employés de diverses entreprises dans la capitale, pour les sensibiliser sur l’importance d’économiser l’énergie au quotidien, adopter des éco-gestes essentiels pour notre planète et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Leur sensibilisation n’a pas fait d’indifférents. En effet, leur mobilisation dans les milieux professionnels a contribué à alimenter les débats dans l’assistance mais aussi à inciter les entreprises à adopter des comportements éco-citoyens. Ainsi, les entreprises visitées se sont-elles engagées à respecter des comportements sensibles à l’environnement : faire un reboisement et en assurer le suivi, s’habituer aux éco-gestes dans le quotidien, économiser nos consommations d’énergie, avoir recours au recyclage et à la récupération…etc. Un formulaire leur est donné à cet effet. Dans la soirée du 26 mars 2011, les jeunes membres des clubs Vintsy universitaires ont animé une émission spécialement dédiée à Earth Hour sur les ondes de RDJ, une radio locale.

Lumières éteintes
Pendant l’Heure H, et même après, plusieurs grands restaurants d’Antananarivo et Toliara ont organisé des soirées aux chandelles et éteint leurs lumières. Ambiance bonne enfant et conviviale, atmosphère feutré et intime, tête-à-tête en amoureux ou dîner entre l’amis… L’Heure de la Terre a été célébrée à travers toutes les tendances, ce fut l’occasion de sensibiliser le grand public sur notre évènement planétaire. A l’Heure du rendez-vous planétaire, les bâtiments symboliques ont éteints leurs lumières : l’Hôtel de ville d’Analakely, la Gare de Soarano, le stade municipal de Mahamasina, l’Anjely Mainty, le palais de Manjakamiadana. le Carlton et le Colbert et Materauto sont restés dans l’obscurité. Une heure solidaire, qui nous laisse confiant pour la prochaine Heure de la Terre.

Sensibilisations
Enfin, en partenariat avec les opérateurs téléphoniques, dont la Fondation Telma, Orange Madagascar et Airtel, des SMS de sensibilisations ont été envoyés aux usagers afin de les inciter à suivre le mouvement, au-delà de l’Earth Hour. La Chambre de commerce et de l’Industrie d’Antananarivo a également participé à la sensibilisation auprès de ses partenaires et a contribué à diffuser notre message sur leur site web. Autant de pas faits en une seule semaine nous laisse optimiste. Madagascar ira « beyond the Hour », pas de doute.

No comments:

Post a Comment